18.11.2021 14:48:18
La rue du village à Adelboden propose des offres régionales de haute qualité. Cela en tant que centre du commerce et du tourisme ainsi que comme point de rencontre dans le village. Le commerce de l'Oberland bernois souhaite maîtriser ensemble avec la commune et l'association Ma Commune les défis de la transformation numérique.
Les canaux de vente et de communication numériques deviennent de plus en plus importants, les besoins des clients évoluent. Dans ce contexte, Ma Commune a lancé en 2020 à Adelboden, en collaboration avec le commerce, le tourisme et la commune, la Rue de village digitale : grâce à ce projet, les possibilités de commande et de retrait pour des produits et services régionaux sont élargies.
Par exemple, le mélange à fondue peut être commandé en ligne à toute heure. Lors du retrait, les invités et les habitants ont l'embarras du choix : récupérer dans le monde du plaisir Vogellisi jusqu'à 23 heures même le dimanche, utilisation des box de retrait 24 heures ou livraison à domicile. Cela est particulièrement attrayant pour les touristes séjournant dans des appartements de vacances et les propriétaires de résidences secondaires. Mais aussi les touristes d'un jour peuvent bientôt précommander facilement une alimentation de qualité et fraîche pour leur journée de ski ou de randonnée et se la procurer sur place. Après une phase pilote, l'offre sera élargie, allant de la consultation vidéo à la remise des clés des appartements de vacances.
Au cours du premier semestre 2021, l'équipe de projet de Ma Commune a élaboré avec les acteurs du village une étude de faisabilité financée par le canton de Berne et la Confédération avec des fonds de la Nouvelle politique régionale (NPR). Actuellement, la mise en œuvre est en cours (également avec le soutien de la NPR), l'exploitation commencera en décembre.
La Rue de village digitale répond aux besoins actuels des invités avec une combinaison intelligente d'une qualité de service éprouvée, de l'hospitalité et de possibilités technologiques modernes. La coopération renforce la valeur ajoutée locale et l'attractivité en tant que destination touristique et garantit des emplois.
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La ville de Lugano utilise la connectivité LPN, y compris une interface simple pour surveiller la température et l'humidité dans les salles d'archives. Cela aide la ville à protéger des documents importants contre la dégradation 24 heures sur 24. La ville a également utilisé la connectivité LPN par le passé pour développer un "kit de surveillance environnementale". Ces kits ont été distribués dans certaines écoles élémentaires pour enseigner l'IoT aux enfants et collecter des informations environnementales telles que la température, le bruit, etc.
À Bellinzona, la connectivité LPN est utilisée dans le domaine de l'énergie intelligente par la société de distribution d'énergie AMB. Il s'agit de mesurer le tarif dynamique de l'électricité et de l'informer aux résidents en temps réel. La ville espère ainsi équilibrer le réseau électrique de la ville et aider les citoyens à réduire leurs coûts énergétiques
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Deux voies avec le même objectif :
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Le cours de base Digital-Pionnier est une formation continue pour les représentantes et représentants des communes.
Il transmet en cinq modules de demi-journée les connaissances de base sur la numérisation, inclut des conseils et astuces pour déclencher et diriger avec succès des projets, et offre des possibilités d'échange d'expériences et de coaching pour des initiatives personnelles.
Les premières sessions auront lieu en avril et mai 2022 : un cours sera dispensé en ligne, un autre physiquement à Berne. Le nombre de participants est limité. Les frais de participation s'élèvent à 890.-.
Venez découvrir sans trop d’efforts l’univers de la numérisation ou approfondissez vos connaissances de base. Le cours de base vous aide à relever les défis de numérisation à venir – vous pouvez vous inscrire à partir du 22 novembre 2021 : www.digitalpionier.ch.
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Les grands projets de construction sont uniques, complexes et fascinants. En même temps, ils posent de grands défis logistiques aux acteurs du projet : Comment coordonner de manière optimale les flux de matériaux et de personnes ? Comment respecter des délais de construction de plus en plus courts avec des budgets serrés ? Comment organiser le transport et la logistique sur le chantier pour minimiser les temps d'attente et maximiser la productivité au travail ? Les projets de construction exigeants soulèvent de nombreuses questions logistiques – et nous avons les réponses.
En tant que fournisseur de solutions compétent, la Poste se tient à la disposition des maîtres d'ouvrage, des entrepreneurs généraux, des entrepreneurs totaux, des autorités cantonales et de toutes les parties impliquées dans les grands projets de construction en tant que point de contact central pour les défis logistiques.
De la planification logistique, la logistique de chantier à la logistique des déchets : La Poste apporte un système à la construction et garde toujours un œil[…]
Dans la vallée de Medel, la source d'eau dans la commune de Fuorns s'est asséchée et ils cherchent maintenant de nouvelles sources.
Pour déterminer si la nouvelle source trouvée produit suffisamment d'eau pour la commune, des compteurs intelligents numériques sont utilisés, la production de cette source est vérifiée et évaluée pour savoir si elle sera suffisante pour l'approvisionnement en eau.
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Softcom propose l'intégration de solutions pour le contrôle et la gestion de l'accès et de la billetterie. Cela dans le cadre municipal principalement pour les installations sportives ou les piscines. L'application web développée par Softcom sert à la configuration des prix et à la traçabilité des entrées et sorties.
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Voici comment fonctionnent Mes Services Locaux
Communication avec les habitants
Grâce à «Mes Services Locaux», les communes et d'autres acteurs locaux tels que des associations, des chantiers, des organisations touristiques ou des écoles communiquent avec les habitants.
Accès
Les acteurs publient rapidement des informations sur leur propre accès à «Mes Services Locaux». Grâce à un processus de partage optionnel, le pouvoir de communication reste entre les mains de la commune.
Mobile
Les habitants reçoivent des informations pertinentes via une application sur leur smartphone.
Notifications push
Les habitants choisissent eux-mêmes s'ils souhaitent recevoir des notifications push et de quels acteurs. Pour le calendrier des collectes, ils peuvent choisir les types de déchets (par exemple, déchets ménagers, papier, déchets verts, etc.) pour la notification.
Informations complémentaires : Plus
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Softcom vous aide à mettre en œuvre l'accessibilité. Les services suivants sont proposés :
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La société Inter-Translations SA à Berne est active dans le monde des langues depuis 1974, tant sous forme écrite qu'orale. De nombreuses communes et autorités font confiance à nos services et nous confient la traduction de leurs textes spécialisés et documents confidentiels, y compris la légalisation souvent nécessaire. Nos traducteurs professionnels possèdent non seulement le savoir linguistique, mais aussi des connaissances approfondies dans leur domaine d'expertise et des années d'expérience. La protection des données et la confidentialité sont bien sûr notre priorité absolue.
Chaque client (commune) est unique, c'est pourquoi nous nous efforçons d'adapter nos processus à ses besoins spécifiques.
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Trop de personnes en Suisse ont des difficultés à lire et à écrire ou ne peuvent pas résoudre des opérations de calcul simples. La plupart d'entre elles cachent leurs lacunes et se débrouillent avec des excuses. Dans nos cours compactes à seuil bas, les personnes concernées apprennent à mieux lire, écrire ou calculer :