26.01.2022 10:37:56
Le secrétaire communal Martin Grichting travaille là où d'autres personnes profitent de leurs vacances. L'administration communale de Riederalp est située dans l'école de Ried-Mörel, un pittoresque village de montagne du Haut-Valais. Une étage plus haut – à 1900 mètres d'altitude sur la Riederalp – la commune est présente avec un guichet. La commune compte environ 480 habitantes et habitants. «Notre infrastructure – par exemple, eau, eaux usées, énergie – est néanmoins conçue pour une petite ville», souligne Martin Grichting. La raison : pendant les saisons touristiques, des performances maximales sont requises, environ 6000 lits touristiques sont proposés sur le territoire communal.
Il y a quelques mois, il est devenu évident que le serveur dans le grenier de l'administration communale devait être remplacé. Cela aurait entraîné des investissements considérables. Également à l'ordre du jour de la commune figuraient l'introduction à l'échelle du district d'un nouveau logiciel de gestion, le télétravail ainsi que l'amélioration de la sécurité des données. Une fois, l'administration communale a été attaquée par des hackers, se souvient Martin Grichting : «Nos données ont été supprimées d'un coup. Nous avons dû les restaurer avec les fichiers de sauvegarde.» Une sauvegarde qui avait également son prix. Martin Grichting a dû emporter les bandes de sauvegarde chez lui chaque soir après le travail. Le conseil communal a pesé le pour et le contre d'améliorations ponctuelles et a conclu qu'un renouvellement complet de l'infrastructure informatique serait plus judicieux et économique.
Nouveau réseau – stable comme un câble de télécabine. La commune de Riederalp mise désormais autant que possible sur des prestataires locaux.
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Pour transformer nos espaces de vie en habitats durables, attractifs et efficaces, nous devons comprendre comment ils fonctionnent en tant qu'organisme. Cela nécessite de nouvelles approches et des outils intelligents. LUUCY est une plateforme qui nous fournit le jumeau numérique de notre monde construit en Suisse sur le Web. D'une part, la plateforme intègre toutes les données publiques disponibles des autorités : données SIG, données ÖREB – c'est-à-dire des données sur le droit de construire, etc., et d'autre part, elle propose également des applications précieuses de sociétés du secteur privé, qui permettent de réaliser directement des simulations.
La commune de Hergiswil am See dans le canton de Nidwalden a intégré la population dès le début dans sa révision de la planification locale. Ainsi, tous les intéressés pouvaient voir sur la plateforme interactive LUUCY dans le modèle 3D numérique quelles évolutions étaient envisagées et comment les adaptations des règlements de construction pouvaient avoir un impact sur l'ensemble du territoire communal.
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En bref
Le 24 mars 2022, le Smart Service Portal des communes argoviennes et de l'administration cantonale a été mis en ligne. L'idée d'un portail commun est née de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, dans laquelle Strub & Partner GmbH a pu apporter depuis sa création en 2013 les exigences et les besoins des communes.
Pour préparer les services communaux pour le Smart Service Portal, les 170 communes participant sur une base volontaire (au 31 octobre 2022) avaient besoin d'une organisation et d'un concept. En 2019, Strub & Partner a élaboré le programme d'innovation communale Fit4Digital, qu'elle a désormais pu mettre en œuvre et qui a conduit à un lancement réussi du Smart Service Portal. La mise en œuvre de Fit4Digital est un exploit d'équipe énorme, dont nous sommes particulièrement fiers.
Contexte
Depuis le début de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, la mise en œuvre de services individuels, déconnectés les uns des autres, a été primordiale. Par la[…]
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Le cours de base Digital-Pionnier est une formation continue pour les représentantes et représentants des communes.
Il transmet en cinq modules de demi-journée les connaissances de base sur la numérisation, inclut des conseils et astuces pour déclencher et diriger avec succès des projets, et offre des possibilités d'échange d'expériences et de coaching pour des initiatives personnelles.
Les premières sessions auront lieu en avril et mai 2022 : un cours sera dispensé en ligne, un autre physiquement à Berne. Le nombre de participants est limité. Les frais de participation s'élèvent à 890.-.
Venez découvrir sans trop d’efforts l’univers de la numérisation ou approfondissez vos connaissances de base. Le cours de base vous aide à relever les défis de numérisation à venir – vous pouvez vous inscrire à partir du 22 novembre 2021 : www.digitalpionier.ch.
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Communes interrogées
- District de Küssnacht : Recruter tout au long de l'année
- Commune de Buchrain : Recruter en fonction des besoins, cela peut être plusieurs annonces par mois ou seulement 3 par an.
Comment le recrutement était-il effectué avant l'introduction du système de e-recrutement ?
- Les annonces de postes étaient déposées auprès des plateformes souhaitées sous forme de PDF ou de blocs de texte.
- Le processus de candidature était géré avec des tables Excel, des courriers en série via Word et des e-mails
- aucun instrument central
Quels problèmes peuvent survenir en l'absence d'un outil central ?
- Compilation laborieuse d'une liste Excel avec les candidats et leurs formations
- Compilation non à jour selon la charge de travail
- Effort important pour les refus, car aucun e-mail de masse ne peut être envoyé
- Difficulté à avoir une vue d'ensemble
Quelles améliorations apportent les systèmes de e-recrutement ?
- Plus besoin de listes Excel
- Les[…]
Commune et politique
Rendre les services administratifs faciles à utiliser et centrés sur le client, c'est la grande force de Strub & Partner. Profitez de notre vaste expérience et de notre expertise dans les projets et paysages communaux pour votre projet de numérisation.
Deux voies avec le même objectif :
- Choisissez des services individuels adaptés à votre commune (modèle de construction) ou
- lancez le programme de numérisation avec une solution sur mesure pour plusieurs communes (pack complet).
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Commune et politique
Les signalements de défauts ou de dommages aux infrastructures publiques peuvent être effectués à tout moment et sans complications via smartphone ou ordinateur de bureau. En quelques clics de souris, vous transmettez le signalement au service ou à la personne compétente pour traitement. Grâce au centre de signalement centralisé, vous gardez un œil sur tous les signalements reçus.
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Pourquoi une autorité, une école ou un canton devrait-il se soucier du lieu de travail des employés, plutôt que de ses tâches réelles et des habitants ? Grâce au MANAGED WORKPLACE M365, la plateforme de travail moderne basée sur le cloud, vous pouvez tout confier aux professionnels d'Abraxas : matériel, logiciel, gestion des licences, sécurité, personnel informatique, mises à jour et support.
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Commune et politique
Que ce soit par courrier, e-mail, application ou sur les réseaux sociaux – les administrations modernes utilisent aujourd'hui un mélange varié de canaux pour communiquer avec la population et d'autres acteurs. Cela ouvre de nombreuses portes : des temps de réponse plus courts, un échange direct ainsi que des économies de ressources et de coûts. Cependant, cette diversité de voies de communication et les processus qui y sont associés présentent également le risque de devenir rapidement difficile à gérer, inefficace et sujet aux erreurs.
La solution à cela est fournie par la plateforme de communication ePost et son interface centrale ePost OneAPI pour l'ensemble des processus de communication écrite. En d'autres termes : Optez à l'avenir pour l'ePost OneAPI et distribuez automatiquement toutes les communications officielles sur les principaux canaux et plateformes. Ainsi, chaque personne reçoit les informations par son chemin de préférence - de manière transparente, efficace, sécurisée et traçable.
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La société Inter-Translations SA à Berne est active dans le monde des langues depuis 1974, tant sous forme écrite qu'orale. De nombreuses communes et autorités font confiance à nos services et nous confient la traduction de leurs textes spécialisés et documents confidentiels, y compris la légalisation souvent nécessaire. Nos traducteurs professionnels possèdent non seulement le savoir linguistique, mais aussi des connaissances approfondies dans leur domaine d'expertise et des années d'expérience. La protection des données et la confidentialité sont bien sûr notre priorité absolue.
Chaque client (commune) est unique, c'est pourquoi nous nous efforçons d'adapter nos processus à ses besoins spécifiques.
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Vous connaissez le problème : à la déchèterie, les déchets sont déposés sans égard plutôt que correctement éliminés. Le passage est "orné" de graffitis et le soir, un groupe effréné se retrouve sur le terrain de sport pour faire la fête jusqu'au matin. Beaucoup de citoyens se sentent non seulement dérangés par ces incivilités, mais aussi effrayés. Voulez-vous être une commune où les habitants se sentent en sécurité ?
Nous vous conseillons de manière experte sur les possibilités de solutions de vidéo-sécurité modernes.